Des Mots Pour Mes Maux

Pour être franche, j’ai pensé à plus d’une manière de débuter cet article, je ne suis même pas sûre qu’il y ait une bonne manière d’écrire une intro. Je ne suis même pas sûre non plus d’avoir encore des lecteurs. Je sais juste que j’avais vraiment envie d’écrire ce matin. Ça fait une éternité que je ne me suis pas assise à mon bureau, sortie mon laptop et que je me suis permise d’écrire sur ce blog pour m’évader. À vrai dire, ça doit faire au moins deux ou trois ans maintenant que je n’ai pas été constante sur ce blog. Ces dernières années ont été marquées par des vas et viens, des changements et beaucoup de pauses : j’ai changé l’identité du blog à plusieurs reprises, je l’ai fermée puis réouvert, j’ai essayé de commencer de nouveaux projets, qui n’ont jamais abouti, malheureusement. En fin de compte, j’ai réalisé qu’AfricaShades a une place spéciale dans mon cœur, qui m’a énormément aidé durant plusieurs années et qu’il serait injuste de ma part de l’abandonner.

Vous devez sûrement vous demander où je suis passée ces dernières années. Bonne question. À vrai dire, je n’allais pas trop bien, dépressive et perdue, je vous dirais. Je le suis encore, mais j’ai décidé de faire l’effort pour m’en sortir et d’aller de l’avant. C’est important pour moi de vous venir clean et vous dire vraiment mon ressenti au lieu de raconter des bobards. Cette dépression m’a empêché de continuer à faire les choses que j’aime, de voir la lumière au bout du tunnel et me faisait sentir comme de la merde à tous les jours. Heureusement, je vais en thérapie, maintenant, ce dont j’en suis fière et j’essaye de faire des choses qui me portent bonheur.

palm tree in black and white



Présentement, je suis une jeune adulte de 20 ans et je suis dans une passe bizarre où je me sens perdue, je me questionne et je ne sais pas vraiment quoi faire de ma vie. J’ai juste l’impression d’être là sans vraiment vivre pleinement. C’est un sentiment étrange que je n’arrive pas à exprimer proprement. Malgré que je n’ai que 20 ans, je ne cesse de me sentir en retard comparé aux autres, je ne me sens pas accomplie. Pourtant, je sais bien que ma vie ne fait que commencer vraiment et qu’il y a peu de personnes à 20 ans qui ont déjà accompli de grandes choses dans leur vie. Mais, n’empêche que je continue à ressentir ce sentiment de retard et de comparaison. Je ne souhaite qu’une chose et c’est de trouver ma voie.

Je me rappelle le jour de l’an 2020 comment j’étais toute excitée pour cette nouvelle année, que je me disais « new year, new me » et que je m’étais donné une liste d’objectifs à accomplir. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévues et ce fut, une année, assez difficile pour tout le monde. Nous sommes à nouveau dans cette même période et je me dis qu’il serait simplement mieux de vivre au jour le jour. C’est déjà une énorme grâce d’avoir vu un nouvel an et d’être en bonne santé. 

J’ai également pris conscience que la vie continue peut importe mon état d’âme, elle continue d’avancer. Malgré sa beauté, elle est imprévisible et j’ai le choix de continuer à m’effondrer ou de m’adapter, d’accepter la direction dans laquelle la vie me dirige et de faire de mon mieux. Et je choisis la seconde option, car malgré les impasses actuelles auxquelles je fais face et celles du futur, je sais que je finirais par me trouver et trouver ma voie.

4 commentaires sur “Des Mots Pour Mes Maux

  1. Bonjour Oumou, je suis contente que tu sois de retour sur ton coin d’internet, ça fait plaisir de te lire! Ce n’est pas évident de ne pas se comparer aux autres, dans un monde où tout le monde affiche le meilleur de sa vie sur les réseaux sociaux. Du haut de mes 27 ans, j’ai bien compris une chose : absolument tout le monde est perdu et a l’impression de se chercher, surtout au début de la vingtaine. C’est une décennie compliquée, où l’on apprend à voler de ses propres ailes, où on va se casser la figure, faire des projets, rencontrer des gens… Émotionnellement, c’est compliqué. Sois fière de toi, tu vas en thérapie, c’est un grand pas qui va beaucoup t’aider à faire le tri dans tes pensées et tes émotions et qui va vraiment te permettre de mieux te connaître. Désolée pour ce long commentaire, mais je tenais vraiment à partager ça avec toi, je sais combien les angoisses et la dépression sont difficiles à vivre. Bon courage!!!

    Aimé par 1 personne

  2. Allô ma belle Oumou,
    Contente de te lire… Triste de voir que tu ne vas pas bien mais très heureuse que tu prennes les moyens pour t’en sortir. Tu as beaucoup de résilience et de courage. Je sais que tu peux aller très loin. Sois forte et rappelle-toi tous les beaux projets que tu avais pour le futur.
    Amicalement
    Chantal
    Au plaisir d’avoir de tes nouvelles à nouveau.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s