11 Tips To Start A Successful Blog.

Helloo my peeps! Avant de commencer cet article, je tiens à m’excuser de ma courte absence. Je suis pas mal occupé actuellement avec les cours, entre les projets et les examens, je ne sais plus trop où donner la tête! Enfin, bref, me revoilà à nouveau! Depuis quelque temps, vous êtes nombreux à me contacter, bien souvent par Instagram, pour me faire part de votre envie à vous lancer dans la blogosphère, mais que vous ignorez, comment vous y prendre. Alors, je me suis dit «tiens pourquoi ne pas écrire un article là-dessus tout simplement!?». Cela me fait vraiment plaisir, à chaque fois, de recevoir des messages venant de vous me demandant des conseils parce que je suis encore loin d’être une blogueuse qui a réussi dans le milieu ou qui a beaucoup d’expériences, mais vous me contactez tout de même et cela me touche beaucoup! Comme je l’ai dit, je suis loin d’avoir beaucoup d’expériences, mais c’est avec un grand plaisir que je vous partage mes 10 conseils pour bien débuter dans la blogosphère!

 

Résultats de recherche d'images pour « desk pinterest »
Crédit photo : http://www.HarperandHarley.com

#1 Ask Yourself First

C’est bien beau de commencer un blogue et écrire tout le temps (ou presque!), mais est-ce que c’est quelque chose qui vous correspond vraiment? Posez-vous sérieusement la question parce que se lancer dans la blogosphère est une aventure remplie d’embûches, mais savoureuse à la fois. Il faut aussi vous demander si vous avez le talent, le temps et la passion pour écrire pendant des heures. Quand je dis «le talent», je ne parle pas d’écrire de simples phrases, mais bien de la plume. C’est vague comme terme, mais il s’agit simplement de la manière dont écrit en tant qu’individu parce que c’est cela qui attirera les lecteurs à vous suivre. Par contre, comme tout talents, cela se développe avec le temps, à mon avis. Quand je relis mes anciens articles, je trouve que j’ai beaucoup progressé!

#2 Don’t do it for the fame

Tout est dit dans le titre. Ne commencez pas un blogue tout simplement parce que vous voulez devenir populaire, faites le plutôt par passion et aucune arrière penser parce que créer un blogue n’est vraiment pas la solution pour attirer la célébrité. Cela prend beaucoup de temps, d’efforts, d’échecs et de sacrifices pour que qu’un blogue devienne reconnu. Ne vous laissez surtout pas berner par ces blogueuses sur Instagram que vous voyez tout le temps en voyage, dans des soirées/restaurants chics ou encore avec des célébrités parce que avant qu’elle en arrive là, elles sont parties de rien et ont fourni beaucoup d’efforts.

#3 Don’t be scared

Ce que je remarque le plus dans les messages que je reçois est la peur de se lancer. J’avoue qu’avant de m’avoir décidé à me lancer sérieusement dans la blogosphère, j’avais vraiment peur, surtout du jugement des autres. C’est tout à fait normal d’avoir peur, mais cela ne doit pas vous retenir d’embarquer dans de belles aventures. Avec le temps, j’ai compris que quoi que tu fasses, il y aura toujours des gens qui n’aimeront pas ce que tu fais. Franchement, l’aventure blogosphérique est, certes, remplie d’embûches, mais elle est à la fois enrichissante et épanouissante à la fois. Dites-vous simplement que vous ne perdez absolument rien et vous prendrez rapidement goût au jeu.

#4 Work hard, play hard (and be patient!)

Le nombre de fois que j’ai voulu tout laisser tomber! Croyez moi, le début de toutes choses n’est jamais facile. Le plus dur dans la blogosphère, à mon avis, c’est de réussir à se faire une place, au début, mais ce n’est pas une mission impossible. Armez-vous seulement de patience, de passion (oui, oui, encore de la passion!) et de courage, et vous réussirez à atteindre votre objectif. Prenez cela avec beaucoup de plaisir, vous verrez que cette aventure se transformera en tout autre chose.

#5 Find a platform

Lorsque je voulais me créer un blogue, je ne savais pas vraiment vers quel hébergeur me tourner. Alors, j’ai commencé par l’hébergeur de google (Blogger), mais cela ne m’a vraiment pas plus, je ne comprenais pas vraiment le fonctionnement. Je me suis donc dirigé vers WordPress, qui est encore mon hébergeur. Quand je discute avec d’autres blogueuses et que je leur dis que je n’y comprends rien au système de Blogger, elles sont bien étonnées parce que apparemment celui-ci est beaucoup plus simple que WordPress, mais cela dépend de chacun. Il existe d’autres plates-formes qui peuvent héberger votre site, je ne les connais pas tous, mais j’ai entendu dire que Wix était bien également. Trouvez celui qui correspond à vos attentes et avec lequel vous vous sentirez à l’aise.

#6 Consistency is key

Soyez consistent lorsque vous écrivez. Il est important de savoir combien d’article que vous êtes prêt à publier par semaine. Dans mon cas, j’essaie de publier un article au moins une fois par semaine (sauf actuellement, car je manque un peu de temps^^’) et j’ai également une journée (ou plutôt deux journées) spécifique où je publie mes articles, qui sont le samedi ou le dimanche, tous dépendants. En ayant une certaine consistance, vos lecteurs sauront quand ils pourront lire du nouveau sur votre blogue.

#7 Be original

De nos jours, tout le monde fait pratiquement la même chose: beauté et mode. Je ne dis pas de ne pas créer un blogue de beauté ou de mode, si vous en avez envie, mais plutôt de sortir de l’ordinaire. Essayez toujours de voir ce que vous pouvez faire de mieux et  de différents que les autres blogueuses de votre milieu. C’est l’originalité qui attire. Par exemple, j’essaie de combiner l’Afrique à la beauté, la mode et le lifestyle, qui sont les thèmes de mon blogue.

 #8 Be on social medias

Lorsque vous aurez créé votre blogue, il est important de créer des réseaux sociaux dédiés à votre blogue. Par exemple, créez-vous une page Facebook, un compte instagram, un compte snapchat, etc. ceci vous aidera à rester en contact avec vos lecteurs et d’en gagner en même temps!

#9 Be friend with you audience

Je trouve que c’est super important d’avoir une bonne relation avec ses lecteurs et abonnés. Pourquoi? Tout simplement parce que ce sont eux qui te font avancer. Ils prennent de leur temps pour te lire, te suivre et partager tes articles. Alors la moindre chose à faire en retour est de les considérer comme tes amis. Il est important de toujours répondre à leurs commentaires, leurs messages et leurs questions parce que cela tisse un lien avec eux.

#10 Find a good design

On ne va pas se mentir, l’apparence attire. L’apparence esthétique de votre blogue est super important parce que c’est la première image que vos lecteurs auront de votre univers, donc, soignez là et mettez là en votre image.
 J’ajouterais en même temps dans cette section, d’ajouter de belles images dans vos articles parce qu’elles rendent votre blogue et vos articles agréables à parcourir.

#11 Don’t copy-past

Il est tout à fait normal de ne pas toujours être inspiré, mais il est interdit de copier/coller les articles des autres. J’avoue avoir eu un peu de difficulté à ce niveau lors de mes tout premiers débuts, j’étais souvent tenté de jeter un coup d’oeil aux articles de mes concours et confrères blogueur(se), mais j’ai rapidement compris les conséquences qui en suivaient. Maintenant, lorsque je manque d’inspiration pour un article, je le laisse de coté et je m’occupe à faire autre chose. L’inspiration finit toujours par revenir.

2 commentaires sur “11 Tips To Start A Successful Blog.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s