Take A Seat At The Table, Drink Some Lemonade, And Let Me Tell You Why My Black Is Beautiful.

Vendredi dernier, le 30 septembre, nous avons eu la chance et l’honneur d’entendre les douces paroles poétiques de Solange Knowles. En effet, elle a sortie son dernier recueil intitulé « A Seat At The Table ». Pour être franche, c’était ma toute première fois d’écouter les œuvres musicaux de cette artiste et c’était une véritable délectation pour mes oreilles. D’ailleurs, avec tout cet emballement que l’album a créé sur les réseaux sociaux, je me suis dit que ça valait sûrement le coup et le temps que je l’écoute également et je n’ai pas eu tort ! Cela peut sembler exagéré pour certains, mais ce registre est une pure merveille. Chacune des paroles prononcées dans cet album a tellement une forte signification et dégage un message fort émotionnel.

En quelques mots, cet album montre tout l’engagement que Solange a pour la cause des noires partout dans le monde, elle exprime également son expérience en tant que femme afro-américaine et exhibe toute la diversité de la beauté qui existe chez la femme noire.

Crédit photo : www.mycouloures.com

Pour plusieurs, le titre de l’album peut sembler anodin, mais ça cache un message fort qui saute aux yeux. « A Seat At The Table » veut dire « Une place à la table » et c’est très simple, offrir une place à une table à une personne, c’est tout simplement l’inclure. Après quelques recherches, j’en suis venue aux résultats que c’est non seulement inclure, mais également valider les opinions, les pensées et les émotions d’une personne. Et comme plusieurs l’ont sûrement remarqué, la communauté noire est très souvent exclue du reste, elle ne semble pas avoir le droit de s’exprimer comme si elle n’avait pas de voix et elle est constamment dénigrée, surtout avec la femme noire, je trouve. Cet album offre donc cette place à la table que cette communauté, qui est la mienne, ne semble pas avoir.

Chacune des chansons se suit délicatement et avec douceur. Elles racontent une histoire, expriment les sentiments que cette communauté peut ressentir à chaque jour et donnent espoir. Dans son album, la chanteuse laisse également la parole à quelques-uns de ses proches comme son père (Matthew Knowles), sa mère (Tina Knowles) et Master P, qui est un rappeur américain. L’interlude où elle laisse la parole à sa mère est la partie qui m’a le plus touchée. En effet, elle dit qu’elle est fière de ce qu’elle est et qu’elle est contre le fait que les noirs ne peuvent pas exprimer cette fierté, car plusieurs considèrent cela, comme étant du racisme envers les Blancs.

Il n’y a aucune honte à être fière d’être noir, je suis fière d’être noire et de mes héritages, et je n’ai pas peur de le dire. Être fière de ce qu’on est n’a aucun rapport avec le racisme, bien au contraire. Comme Tina l’a elle-même dit, glorifier la culture noire ne veut pas dire rabaisser celle des Blancs. Dire que c’est du racisme inversé, c’est simplement faire en sorte que cette communauté ne ressente pas cette fierté qu’elle devrait ressentir, on a autant le droit que les autres communautés d’exprimer cette dignité.

Crédit photo : www.mycouloures.com

Les mélodies qui ont particulièrement attirées mon attention sont « Mad » dans laquelle Solange est accompagné par Lil Wayne, suivi de « Don’t touch my hair ».

Comme vous le savez tous, les cheveux sont un aspect important de mon identité, car ça reflète mon histoire et mes héritages. « Don’t touch my hair » a donc particulièrement attiré mon attention, car ça objective les sentiments et idéologies qui existent autours des cheveux afro. Pour plusieurs, les cheveux afro semblent encore être un mystère. Pour beaucoup encore, lorsqu’ils aperçoivent des cheveux frisés/crépus, ils ressentent toujours le besoin de les toucher. Pour être honnête et parlant par expérience, c’est très énervant. Ça donne cette impression à la personne à laquelle on touche les cheveux, que ces cheveux ne sont pas normaux. Donc, comme Solange le dit si bien dans sa chanson : « Ne touche pas à mes cheveux alors qu’ils représentent les sentiments que je porte. »

Crédit photo : www.mycouloures.com

My Black Is Beautiful parce que cette couleur ébène n’est pas un badge de honte, mais plutôt un symbole glorieux de toute cette beauté et cette grâce qui réside en elle. Ça me remplie vraiment de joie de voir que la femme noire dégage toute la magie qui est en elle à travers plusieurs formes comme l’art, la musique, l’écriture, etc. Solange rejoint donc la liste de mes artistes préférés accompagnée de sa sœur Beyoncé. Je trouve dommage que les gens prennent plaisir à la comparer à sa sœur. On ne peut pas comparer deux personnes, encore moins lorsque ce sont des membres de la même famille. Ce sont deux femmes extraordinaires, rempli de talent, qui sont différentes l’une de l’autre sur plusieurs aspects, mais pourtant, elles transmettent toutes les deux le même message, mais à leur manière. Donc cessons cette comparaison et apprécions cette belle énergie qu’elles dégagent !

 

2 commentaires sur “Take A Seat At The Table, Drink Some Lemonade, And Let Me Tell You Why My Black Is Beautiful.

    1. Merci! Mdr oui c’est pareil pour moi aussi, j’aime tellement cette chanson (Don’t touch my hair). Il est très « accurate », franchement. À chaque fois que je me coiffe, je chante cette chanson, c’est rendu mon « anthem »😂

      Bisous bisous💋

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s